main menu - summary - content - site map - accessibility

Voyages


Italy and Sicily

A mild winter at Sorrento (1850)
« Our house, which stands on a mountainside facing [the sea], is surrounded by a veritable forest of orange and lemon trees in which I take walks. What admirable nature, and what a charming climate, and how fortunate it is that those two things are beyond the reach of man, for if men could spoil them, surely they would not have failed to do so here. »
(Letter to his brother Edouard, December 22, 1850)

Twenty-five years later, Tocqueville's second trip to the Italian peninsula took place under quite different circumstances. It was the winter of 1850, and Alexis de Tocqueville was a major figure on the French political scene. In March of that year, he had suffered a severe attack of tuberculosis, and his doctors advised him to spend the winter in a milder climate than that of Cotentin. Regretfully leaving behind a very complex political situation in Paris, he decided to spend the winter in Italy in the company of his wife. On November 9th, the couple boarded a ship in Marseilles bound for Civitavecchia. After a difficult crossing, they decided to abandon the idea of traveling to Palermo, preferring instead to stop at Sorrento in the Bay of Naples. There, starting on December 12th, they rented a villa in the midst of orange groves that faced the sea. The natural beauty and the gentle climate seemed to have made for a wonderful holiday, and encouraged Tocqueville to take up his pen again. Starting in late December 1850, he worked enthusiastically on his Souvenirs, and it was in Sorrento that he wrote the chapters devoted to the events of June 1848 and the beginnings of the Second Republic - sections in which the author's bitterness and regrets showed plainly.
In addition, the couple's stay was enlivened by the presence of Jean-Jacques Ampère between January and March 7, 1851, as well as by the visit of William Nassau SeniorWilliam Nassau Senior (1790-1864)
English political economist, lawyer, professor at Oxford. Principal architect of the English poor law of 1834. Corresponding member of the Académie des sciences morales et politiques. Tocqueville's primary English contact until his death.
. They both took part in long discussions, nearly all of which centered around the Souvenirs of 1848, according to Jean-Jacques Ampère's recounting of the holiday in the article that he wrote for Le Correspondant after his friend's death.  play sound extractlire l'extrait sonore   Nevertheless, it was during his stay in Sorrento that Alexis de Tocqueville began to harbor the desire to take a step back from politics in order to write another great historical work. The project was not yet clearly defined in the mind of the author, but it is easy to guess that it would be the future essay The Old Regime and the Revolution.

The Bay of Naples, Johan Christian Clausen Dahl

View of the Bay of Naples from Piedmont, Johan Christian Clausen Dahl
© RMN/Elke Walford

Top of page

aller au menu principal - aller aux sous-menus - aller au contenu-texte - le plan du site - politique d'accessibilité

Voyages


L'Italie et la Sicile

La douceur d'un hiver à Sorrente (1850)
« Notre maison, qui est placée en face de [la mer] sur la pente d'une montagne, est environnée d'une véritable forêt d'orangers et de citronniers au milieu de laquelle je vais marcher. Quelle admirable nature et quel charmant climat et qu'il est heureux que ces deux choses-là soient hors de la portée des hommes ; car si les hommes les pouvaient gâter, assurément ils n'auraient pas manqué ici de le faire. »
(Lettre à son frère Édouard,
le 22 décembre 1850)

Le second voyage de Tocqueville en Italie survient à une époque et dans un contexte très différents du premier, puisque c'est près de vingt-cinq ans plus tard, durant l'hiver 1850 et alors qu'il appartient toujours au premier plan de la scène politique nationale, qu'il revient dans la péninsule. Il a été victime d'une première grave crise de tuberculose au mois de mars 1850 et ses médecins lui préconisent un hiver au repos sous des cieux plus doux que ceux du Cotentin : il décide donc, tout en regrettant de laisser à Paris une situation politique aussi complexe, de passer l'hiver en Italie en compagnie de son épouse. Le couple s'embarque à Marseille pour Civitavecchia le 9 novembre et après une traversée très éprouvante, ils renoncent à se rendre à Palerme et préfèrent s'arrêter à Sorrente dans le golfe napolitain, où ils louent à partir du 12 décembre une villa au milieu des orangers qui fait face à la mer. Cette villégiature semble avoir été un véritable émerveillement grâce à la beauté de la nature environnante et la douceur du climat, ce qui encourage Tocqueville à reprendre la plume. Dès la fin du mois de décembre 1850, il se consacre de nouveau avec ferveur à la rédaction de ses Souvenirs et c'est à Sorrente que sont rédigés les chapitres consacrés aux événements de juin 1848 et aux débuts de la Seconde République, où transparaissent les regrets et l'amertume postérieurs de l'auteur.
Le séjour des deux époux sera, de plus, agrémenté par la présence à leurs côtés de Jean-Jacques Ampère du mois de janvier au 7 mars 1850 ainsi que par la visite de William Nassau SeniorWilliam Nassau Senior (1790-1864)
Économiste politique anglais, avocat, professeur à l'université d'Oxford. Architecte principal de la loi anglaise sur les pauvres de 1834. Membre correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques. Relation anglophone privilégiée de Tocqueville jusqu'à sa mort.
. Ils viennent tous deux animer de longues discussions qui tournent presque toutes autour des Souvenirs de 1848, d'après le témoignage que Jean-Jacques Ampère nous a livré de ce séjour dans l'article qu'il écrit pour Le Correspondant à la mort de son ami.   écouter l'extrait sonorelire l'extrait sonore   Pourtant, c'est également durant ce séjour à Sorrente qu'apparaît pour la première fois chez Tocqueville le désir de prendre un peu de recul par rapport à la politique pour se consacrer plutôt à la rédaction d'un autre grand ouvrage d'historien, dont le projet n'est pas encore clairement défini dans l'esprit de son auteur, mais dont il n'est pas difficile de deviner qu'il s'agit du futur essai L'Ancien Régime et la Révolution.

Le golfe de Naples, Johan Christian Clausen Dahl

Vue de Pimonte sur le golfe de Naples, Johan Christian Clausen Dahl
© RMN/Elke Walford

Haut de page