Alexis de Tocqueville
FERMER

Un monde nouveau

Broadway from the bowling green

L'Oncle Sam
L'Oncle Sam, anonyme ; Département des Estampes © BNF

Broadway from the bowling green

Les jeunes filles de New York
"Figurez-vous les filles des premières familles, lestes et tirées à quatre épingles, dès une heure après midi, trottant menu dans toutes les rues de New York, parcourant les boutiques, montant à cheval, sans père ni mère, oncle ni tante, pas même un domestique" (Lettre à sa belle-sœur Émilie, 9 juin 1831)
Broadway from the bowling green, 1828, anonyme, Département des Estampes © BNF

Arrangement en gris et noir n° 1, ou la mère de l’artiste

Les femmes mariées
"Quand une femme se marie, c’est comme si elle entrait au couvent, excepté, cependant, qu’on ne trouve pas mauvais qu’elle ait des enfants, et même beaucoup. Du reste, c’est une vie de nonne : plus de bals, presque plus de société, un mari aussi estimable que froid pour toute compagnie, et cela jusqu’à la vie éternelle." (Lettre à sa belle-sœur Émilie, 9 juin 1831)
Arrangement en gris et noir n° 1, ou la mère de l’artiste : Anna Matilda Mc Neil par James Whistler ; Paris, musée d'Orsay © RMN/Jean-Gilles Berizzi

La danse des Quakers

Les quakers
"Mais, le chant étant fini, les deux troupes se rangèrent sur la même ligne ; cinq hommes, et autant de femmes, s’adossèrent au mur de la salle et commencèrent un chant dont la mesure était vive et pressée ; à ce signal, hommes et femmes, jeunes et vieux, se mirent à cabrioler à perdre haleine. C’était une chose non pas drôle, mais pitoyable à voir, que des vieillards à cheveux blancs, exténués de chaleur et de fatigue, et n’en sautant pas moins à cœur joie. […] Rien ne peut mieux donner l’idée d’une pareille danse que le carillon de Dunkerque." (Lettre à sa mère, 17 juillet 1831)
La danse des Quakers, anonyme, Département des Estampes © BNF

La bourse du coton ou Portraits dans un bureau

Une société gouvernée par l’intérêt
"Imaginez-vous mon cher ami, si vous le pouvez, une société formée de toutes les nations du monde : Anglais, Français, Allemands… Tous gens ayant une langue, une croyance, des opinions différentes ; en un mot une société sans racines, sans souvenirs, sans préjugés, sans routines, sans idées communes, sans caractère national, plus heureuse cent fois que la nôtre ; plus vertueuse ? j’en doute. Voilà le point de départ. Qui sert de liens à des éléments si divers, qui fait de tout cela un peuple ? L’intérêt." (Lettre à Ernest de Chabrol, 9 juin 1831)
La bourse du coton ou Portraits dans un bureau (La Nouvelle-Orléans), Edgar Degas ; Pau, musée des beaux-arts © RMN/Bellot/Coursaget