main menu - summary - content - site map - accessibility

Portraits


A. de Tocqueville before America

1827-1830, the magistracy in Versailles:
A crucial period in his intellectual education
« It goes without saying that what we must develop in ourselves is the politician. And to do that we must study history, especially the history of the men who most immediately preceded us in the world. »
(Letter to Gustave de Beaumont, October 25, 1829)

In truth, during the years at Versailles, in addition to court proceedings, Alexis de Tocqueville's mind was equally taken up by the new friends that he met, including Ernest de Blosseville, Ernest de Chabrol and above all Gustave de Beaumont. Beaumont would later become his constant traveling companion as well as one his most faithful friends, but even during this period had a great influence on him. They immediately became great friends. For a time, they shared an apartment on the Rue d'Anjou in Versailles (until Gustave obtained a paid position as deputy public prosecutor on September 27, 1829, which made his new friend acutely jealous). Their friendship was also an intellectual one, since they both decided, in parallel to their work at the court, to follow a rigorous program of study. This included, in addition to various lecture courses by economists and historians, regular attendance between 1823 and 1830 of the famous courses given at the Sorbonne by Guizot, entitled The History of Civilization in Europe and in France. This teaching - which influenced Tocqueville's thinking for some time, and encouraged him to break with his family's legitimism and become more aligned with the liberal movement - left him with the taste for large historical syntheses. His time in Versailles thus considerable changed Tocqueville and made him more independent with respect to his family, especially since it was also at this time that he met Marie Mottley who would become his mistress, and that he began to dream of a political career.

« Secondly, my companions, though they all look rather like prigs, nevertheless have more resources than I thought at first... On closer examination, I have found one or two among them who are truly honorable young men, full of worthy sentiments and quite conscientious. This discovery has enabled me to overcome the disgust I naturally felt for legal forms and mores. »
(Letter to Louis de Kergorlay, July 23, 1827)

Caricature of Guizot's parrot

Caricature of Guizot's parrot, Honoré Daumier; Musée de Lisieux
© AD Manche/A.Poirier

Portrait of Gustave de Beaumont © AD Sarthe

Portrait of Gustave de Beaumont © AD Sarthe

Archives

Notes taken during the courses of François Guizot at the Sorbonne

Notes taken during the courses of François Guizot at the Sorbonne
© AD Manche/A. Poirier

Loyalty oath of Alexis de Tocqueville to the position of apprentice magistrate

Loyalty oath of Alexis de Tocqueville to the position of apprentice magistrate
© AD Yvelines

Top of page

aller au menu principal - aller aux sous-menus - aller au contenu-texte - le plan du site - politique d'accessibilité

Portraits


A. de Tocqueville avant l'Amérique

1827-1830, la magistrature à Versailles :
une période charnière dans sa formation intellectuelle
« Il n'y a pas à dire, c'est l'homme politique qu'il faut faire en nous. Et pour cela, c'est l'histoire des hommes et surtout ceux qui nous ont précédé le plus immédiatement dans le monde qu'il faut étudier. »
(Lettre à Gustave de Beaumont,
25 octobre 1829)

À dire vrai néanmoins, ce qui occupe durant ces années versaillaises autant l'esprit de Tocqueville que ses réquisitoires au tribunal, ce sont les nouveaux amis qu'il y rencontre et qui ne sont autres qu'Ernest de Blosseville, Ernest de Chabrol et surtout Gustave de Beaumont. Ce dernier deviendra par la suite, on le sait, son éternel compagnon de voyage voire le plus fidèle de ses amis, mais il exerce dès cette époque une grande influence sur lui. Leur complicité est grande et immédiate. Ils partagent d'ailleurs un temps le même appartement rue d'Anjou à Versailles (jusqu'à ce que Gustave de Beaumont n'obtienne une vraie place de substitut du procureur à Paris le 27 septembre 1829, ce qui ne manquera pas de susciter un vif accent de jalousie chez son nouvel ami). Cette complicité est également intellectuelle puisqu'ils décident de suivre ensemble et parallèlement à leur activité au tribunal, un rigoureux programme d'études. Celui-ci prévoit pour les deux amis, outre diverses lectures d'économistes ou d'historiens, d'assister assidûment entre 1828 et 1830 aux célèbres cours professés à la Sorbonne par Guizot sur l'Histoire de la civilisation en Europe et en France. Cet enseignement qui influencera quelques temps la pensée de Tocqueville, l'encourageant à rompre avec le légitimisme familial et à se rapprocher du mouvement libéral, lui laissera durablement le goût des grandes synthèses historiques. La période versaillaise l'aura donc considérablement changé et rendu plus indépendant vis-à-vis de sa famille, d'autant plus que c'est également à cette époque qu'il rencontre Marie Mottley qui devient sa maîtresse, et qu'il commence à rêver d'un destin politique.

« Secondement mes compagnons qui ont tous l'air plus ou moins cuistres, présentent cependant plus de ressources que je n'avais cru d'abord [...]. En les examinant de près, j'ai trouvé parmi eux un ou deux jeunes gens véritablement d'honneur et pleins de bons sentiments et de conscience. Cette découverte m'a fait surmonter le dégoût qu'inspirent naturellement la tournure et les mœurs légales. »
(Lettre à Louis de Kergorlay, 23 juillet 1827)

'Caricature du perroquet de François Guizot'

Caricature du perroquet de François Guizot, Honoré Daumier; Musée de Lisieux
© AD Manche/A. Poirier

Portrait de Gustave de Beaumont © AD Sarthe

Portrait de Gustave de Beaumont © AD Sarthe

Archives

Notes prises durant les cours de François Guizot à la Sorbonne © AD Manche / Poirier

Notes prises durant les cours de François Guizot à la Sorbonne
© AD Manche / Poirier

Prestation de Serment d'Alexis de Tocqueville aux fonctions de juge-auditeur le 25 mai 1827 © AD Yvelines

Prestation de Serment d'Alexis de Tocqueville aux fonctions de juge-auditeur
© AD Yvelines

Haut de page