main menu - summary - content - site map - politique d'accessibilité

Œuvre


Souvenirs

Second and third parts

When he was in Sorrento between November 1850 and March 1851, Tocqueville wrote the second part of Souvenirs "at breakneck speed". The book opens with a long reflective section on the causes of the events of February 1848. and Tocqueville also takes advantage of the break in the narrative to give the reader his own view of history, according to which one must not remove "individuals from the history of the human race", and ends with the conclusion that the Revolution of February 1848 was born of "general causes nourished by . accidents" (a conclusion that he would use again to write The Old Regime and the Revolution, the idea for which was conceived at this time). Although, according to Tocqueville, Louis-Philippe's political bumbling was responsible for the "accidents", the general causes had their source in the "democratic malaise" of the working class brought about by the Industrial Revolution, in the contempt of the ruling class, as well as in the mobility of a society undermined by seven successive revolutions, which should be thought of as copies of the original revolutionary earthquake that had been shaking France since 1789.

« Straight away, I considered the June battle as a sort of necessary crisis, but afterwards the nation's character was somewhat altered. The love of independence gave way to a fear and perhaps even a distaste for free institutions; after such an abuse of liberty, such an about-face was inevitable. »
(Souvenirs)

After putting the February 1848 Revolution into perspective as just another bout of the chronic disease that was ravaging the country, Tocqueville resumes his narrative in the second chapter, which is devoted to the description of the people, triumphant in the streets of Paris after the downfall of the July Monarchy, as well as to socialist theories - "the philosophy of the February Revolution" - which was at the origin of the "war between the classes" which was to be declared momentarily. Indeed, after having recounted how and why he himself decided to rally behind the Republic, and thus to stand for election to the Constituent Assembly - this first election by universal male suffrage was one of Tocqueville's fondest memories, and inspires some of the most beautifully-written pages in his entire opus - Tocqueville tackles the book's central episode: the country's slide towards the civil war of May 4 to June 26, 1848. Although he was an ardent opponent of the socialist revolution, his account of these events, in particular the cruel days of June 1848, constitute an exceptional document for understanding the spirit, the stakes, and the failure of this celebrated Parisian working class movement.

« The proposed constitution contained thirty-nine articles and was written in less than a month. We could not have gone faster, but we could have done better. »
(Souvenirs)

The second part of Tocqueville's Souvenirs ends with the description of the work of the commission charged with drafting the country's new constitution, of which Tocqueville was a member. The reader of this final chapter can see easily enough that Tocqueville is not so much seeking to determine who holds the power, but the ensure that this power is limited and checked no matter who holds it. And yet, the bitterness with which he describes the way the sessions were conducted, as well as the harshness of his judgment with respect to the final result perhaps convey his political disillusionment at the time he was writing these pages. Henceforth, Souvenirs adopts a darker and more cynical tone, which does not go away.
The third part of Souvenirs, which was started on September 16, 1851, was left unfinished, and the end of the manuscript is in the form of preliminary notes. Tocqueville uses this volume to "retrace" the five months that he spent in the government of France from June 3rd to October 29, 1849. The narrator's task becomes more difficult, since it involves telling the story of a defeat - his own political failure in the management of the very highest affairs of state. His text in this final section thus oscillates endlessly between the search for reasons for this failure and the temptation to justify himself and his choices to the reader. The text wears itself out somewhat, and Tocqueville left off completing Souvenirs in order to devote himself to another work, The Old Regime and the Revolution. This book took his intuitions and questioning about the 1848 Revolution and explored them in more depth in order to study the origins of the French Revolution.

'The Barricade', Gustave Courbet

The Barricade, Gustave Courbet; Paris, musée Carnavalet
© PMVP / Briant

'23 June 1848', F. Bonhomme

23 June 1848
F. Bonhomme; Paris, musée Carnavalet
© PMVP / Briant

'The Barricade', Jean-Louis-Ernest Meissonnier

The Barricade
Jean-Louis-Ernest Meissonnier; Paris, musée du Louvre
© RMN / Bellot

Haut de page

aller au menu principal - aller aux sous-menus - aller au contenu-texte - le plan du site - politique d'accessibilité

Œuvre


Souvenirs

Deuxième et troisième parties

C'est alors qu'il se trouve à Sorrente, de novembre 1850 à mars 1851, que Tocqueville rédige "à bâtons rompus" la deuxième partie des Souvenirs, qui s'ouvre par une longue pause réflexive revenant sur les causes des événements de février 1848. Il profite également de cette suspension du récit pour livrer au lecteur sa propre conception de l'histoire selon laquelle il ne faut pas supprimer "les hommes de l'histoire du genre humain" et aboutit à la conclusion que la Révolution de Février 1848 est née de "causes générales fécondées par [...] des accidents" (conclusion dont il se souviendra pour rédiger L'Ancien Régime et la Révolution, dont le projet germe dans son esprit précisément à cette époque). Si la maladresse politique de Louis-Philippe doit être tenue selon Tocqueville pour responsable des "accidents", les causes générales, quant à elles, relèvent du "malaise démocratique" des classes ouvrières engendré par la révolution industrielle, du mépris des classes gouvernantes ainsi que de la mobilité d'une société ébranlée par sept révolutions successives, qui doivent être considérées comme autant de répliques du même séisme révolutionnaire qui agite la France depuis 1789.

« Je considérai sur-le-champ, le combat de Juin comme une crise nécessaire mais après laquelle le tempérament de la nation se trouverait en quelque sorte changé. À l'amour de l'indépendance allaient succéder la crainte et peut-être le dégoût des institutions libres ; après un tel abus de la liberté, un tel retour était inévitable. »
(Souvenirs)

Après avoir ainsi remis en perspective la Révolution de Février 1848 comme étant l'un des nombreux épisodes de la maladie chronique qui ronge la France, le mémorialiste peut ensuite renouer avec le récit dès le deuxième chapitre qu'il consacre à la description du peuple triomphant dans les rues de Paris au lendemain de la chute de la Monarchie de Juillet ainsi qu'aux théories socialistes, "la philosophie de la Révolution de Février", qui fut à l'origine de la "guerre entre les classes" qui devait bientôt se déclarer. En effet, après avoir narré comment et pourquoi il avait lui-même accepté de se rallier à la République et donc de se présenter devant ses électeurs normands pour être élu à l'Assemblée constituante - cette première élection au suffrage universel masculin constitue l'un des plus beaux souvenirs de Tocqueville et lui a inspiré l'une des plus belles pages de son œuvre - Tocqueville aborde l'épisode central de cette deuxième partie de l'ouvrage qui n'est autre que la marche du pays vers la guerre civile du 4 mai au 26 juin 1848. Bien qu'il soit un adversaire résolu de la révolution socialiste, le témoignage qu'apporte Tocqueville sur ces événements et notamment sur les cruelles journées de juin 1848 constitue un document exceptionnel pour comprendre l'esprit, l'enjeu et l'échec du célèbre mouvement ouvrier parisien.

« Le projet de constitution contenait cent trente neuf articles et avait été dressé en moins d'un mois. On ne pouvait aller plus vite, mais on aurait pu mieux faire. »
(Souvenirs)

La deuxième partie des Souvenirs s'achève par l'évocation du travail de la commission chargée de rédiger la nouvelle constitution de la France à laquelle participa activement Tocqueville. Si la lecture de ce dernier chapitre permet aisément de comprendre que Tocqueville ne chercha pas tant dans ce travail à pouvoir déterminer qui détiendrait le pouvoir mais à s'assurer que ce pouvoir serait limité et contrôlé quel qu'en soit le détenteur, l'amertume avec laquelle il décrit le déroulement des séances ainsi que la sévérité de son jugement sur le résultat final traduisent peut-être aussi les désillusions politiques qui sont celles de Tocqueville au moment où il rédige ces pages. Ses Souvenirs prennent alors une teinte plus sombre et plus désabusée, qui ne les quittera plus.
La troisième partie des Souvenirs, commencée le 16 septembre 1851, est restée inachevée, la fin du manuscrit se présentant sous la forme de notes préliminaires à la rédaction. Tocqueville la consacre à "retracer" les cinq mois qu'il a passés dans le gouvernement de la France du 3 juin au 29 octobre 1849. La tâche du mémorialiste devient alors plus ardue, puisqu'il s'agit pour lui de mener le récit d'un échec, celui de son propre échec politique dans la gestion des plus hautes affaires de l'État. Aussi son texte oscille-t-il incessamment dans cette dernière partie de l'ouvrage entre la recherche des raisons de cet échec et la tentation de se justifier et de légitimer ses choix devant le lecteur. Le texte s'y épuise quelque peu et Tocqueville a d'ailleurs délaissé l'achèvement de ses Souvenirs au profit d'un autre ouvrage, L'Ancien Régime et la Révolution, qui reprendra en substance ses intuitions et ses interrogations à propos de la Révolution de 1848 pour tenter de les approfondir et de les lever par l'étude de l'origine de la Révolution française.

La Barricade, Gustave Courbet

La Barricade, Gustave Courbet ; Paris, musée Carnavalet
© PMVP / Briant

23 juin 1848., F. Bonhomme

23 juin 1848,
F. Bonhomme ; Paris, musée Carnavalet
© PMVP / Briant

La Barricade, Jean-Louis-Ernest Meissonnier

La Barricade, Jean-Louis-Ernest Meissonnier ; Paris, musée du Louvre
© RMN / Bellot

Haut de page