main menu - summary - content - site map - politique d'accessibilité

Œuvre


The Old Regime and the Revolution

The argument of books II and III

With its twelve rigorously ordered chapters, the second book of The Old Regime and the Revolution also constitutes the keystone of Tocqueville's argumentation. His starting point is the paradoxical observation that it was in France that feudal rights had become "more odious" to the peasant world than anywhere else in Europe, although it was precisely in France that they carried the least weight (chapter I). He attempts to shed light on this contradiction by successively evoking the development of France's administrative centralization under the Ancien Régime (chapters II to VII) and then the effects of this on society (chapters VIII to XI). According to Tocqueville, it was centralized administration - one of the distinctive characteristics of monarchic absolutism - that was responsible for the breakup of the society of the feudal world (in particular the links between the lords and the peasants) in the sense that the emergence of a central power that covers society and no longer issues from it took place at the expense of the nobility, which was progressively dispossessed of its local authority. Under such conditions, the last remaining feudal rights - as restrained as they were - could only appear illegitimate in the eyes of peasants who, at great sacrifice, had themselves become owners of their land.   play sound extractlire l'extrait sonore  

« Here I am at the threshold of this memorable revolution; this time I shall not cross it: perhaps soon I may be able to do so. I will not then consider its causes, I shall examine it for itself, and I shall finally dare to judge the society that sprang from it. »
(The Old Regime and the Revolution)

In addition, the entire social organization of the feudal world was weakened by this centralized administration - which, under Tocqueville's pen, becomes not a conquest of the Revolution, but its deepest cause - since the rivalry between a bourgeois class with accrued financial power and a nobility deprived of any real power was exacerbated by its creation of envy in the former and disdain in the latter. The long process of creating equal conditions, which had begun long before the French Revolution and more there than anywhere else - because of the role that the absolutist form of monarchy played in it - ended in the complete disintegration of French society, in which the greatest burden was laid on the backs of the peasants, as the final chapter in the second part recalls. This, according to Tocqueville, was the very social crisis that erupted in 1789.
Having established this, all that remained for Tocqueville to do, in the third and final part of his work, was to determine what were the specific causes that "pollinated" the above-mentioned general causes after 1750 in order to trigger the revolutionary movement. In the first two chapters of the last part, he analyzes the ideological context of the second half of the 18th century, paying particular attention to the role played by the leading figures of the Enlightenment, these "men of letters who became the country's principal politicians" and whose influence was all the greater as their public - particularly in the upper levels of society - were won over in advance by their struggle against religion, which Tocqueville generally considered (since writing Democracy in America) as a cohesive social force and a sort of guarantee of freedom. He takes care to reject the economic argument, according to which France's ruin was at the origin of the Revolution, preferring instead the idea that the prosperity of the kingdom could have brought the Revolution on faster. Finally, he studies how it was the attempts at reform that came from above that themselves lit the spark of the revolutionary process, which "roused the people by trying to offer them relief", and which were "practices thanks to which the government completed the people's revolutionary education", according to the titles of chapters V and VI of the third book. The Old Regime and the Revolution ends on the eve of the Revolution, after having clearly distinguished the impact as well as the tragic sequence of causes, while emphasizing the responsibilities assumed by people. Although Tocqueville did not have the time to complete the vast project to which this work was only an introduction, the work is still one of the most relevant and daring studies of the origins of the French Revolution.

Haut de page

aller au menu principal - aller aux sous-menus - aller au contenu-texte - le plan du site - politique d'accessibilité

Œuvre


L'Ancien Régime et la Révolution

Argument des livres II et III

D'une construction très rigoureuse dans l'ordonnancement des douze chapitres qui le composent, le deuxième livre de L'Ancien Régime et la Révolution constitue également la clef de voûte de l'argumentation déployée par Tocqueville. Partant du constat paradoxal que c'est en France que les droits féodaux sont devenus "plus odieux" au monde paysan que partout ailleurs en Europe alors que c'est précisément en France qu'ils pesaient le moins lourd (chapitre I) il tente d'éclairer cette contradiction en évoquant successivement le développement de la centralisation administrative en France sous l'Ancien Régime (chapitres II à VII) puis les effets de ce phénomène sur la société (chapitres VIII à XI). C'est en effet selon Tocqueville à la centralisation administrative - l'un des traits distinctifs de l'absolutisme monarchique - qu'il convient d'attribuer la dislocation de la société du monde féodal (notamment des liens entre les seigneurs et les paysans) dans la mesure où l'émergence d'un pouvoir central, qui surplombe la société et qui n'émane plus d'elle, s'est opérée au détriment de la classe nobiliaire, qui s'est progressivement vue dépossédée de ses pouvoirs locaux. Pour restreints qu'ils soient, les derniers droits féodaux subsistants n'en apparaissent dans ces conditions que plus illégitimes aux yeux des paysans alors qu'ils ont eux-mêmes accédé au droit de devenir propriétaires de leurs terres au prix de sacrifices énormes.   écouter l'extrait sonorelire l'extrait sonore  

« Me voici parvenu jusqu'au seuil de cette révolution mémorable ; cette fois je n'y entrerai point : bientôt peut-être pourrai-je le faire. Je ne la considèrerai plus alors dans ses causes, je l'examinerai en elle-même, et j'oserai enfin juger la société qui en est sortie. »
(L'Ancien Régime et la Révolution)

C'est en outre toute l'organisation sociale de l'ancien monde féodal qui est ébranlée par cette centralisation administrative - qui apparaît désormais sous la plume de Tocqueville, non pas comme une conquête de la Révolution mais comme sa cause la plus profonde - puisque la rivalité entre une bourgeoisie au pouvoir financier accru et une noblesse privée de pouvoir véritable s'exacerbe en engendrant l'envie des uns et le mépris des autres. Le long processus d'égalisation des conditions, entamé bien avant la Révolution Française et davantage en France qu'ailleurs - à cause du rôle joué par la forme absolutiste de la monarchie dans ce phénomène - a donc eu pour conséquence d'aboutir à une désagrégation de la société française, auquel ce sont les paysans qui paient le plus lourd tribut comme le rappelle le dernier chapitre de cette deuxième partie. Or ce n'est autre, selon Tocqueville, que cette même crise de la société qui éclate en 1789. Ceci étant établi, il ne reste plus à Tocqueville dans le troisième et dernier livre de son ouvrage qu'à déterminer quelles sont les causes particulières qui ont " fécondé " à partir de 1750 les causes générales précédemment décrites pour déclencher le mouvement révolutionnaire. Dans les deux premiers chapitres de cette partie, il analyse tout d'abord le contexte idéologique de la deuxième moitié du XVIIIe siècle en s'attachant notamment au rôle joué par les hommes des Lumières, ces "hommes de lettres qui devinrent les principaux hommes politiques du pays" et dont l'influence fut d'autant plus grande que leur public - notamment les couches les plus élevées de la société - était gagné par avance à leur combat contre la religion, que Tocqueville a l'habitude de considérer depuis la Démocratie en Amérique comme un ciment social et comme une forme de garant de la liberté. Il s'attache ensuite à rejeter l'argument économique, selon lequel la ruine de la France serait à l'origine de la Révolution, auquel il oppose même l'idée que la prospérité du royaume a pu hâter la Révolution. Il étudie enfin comment ce sont en définitive les tentatives de réformes émanant du pouvoir qui se sont chargées elles-mêmes de mettre en branle le processus révolutionnaire, "comment on souleva le peuple en voulant le soulager" et quelles furent "les pratiques à l'aide desquelles le gouvernement acheva l'éducation révolutionnaire du peuple", selon les titres des chapitres V et VI de ce troisième livre. L'Ancien Régime et la Révolution s'achève donc à la veille de la Révolution, après en avoir fermement distingué la portée ainsi que l'enchaînement tragique des causes tout en y soulignant la part de responsabilité que les hommes y ont pris. Bien que la vie n'ait pas laissé à Tocqueville le temps d'achever le vaste projet dont cet ouvrage ne devait être que l'introduction, ce dernier compte aujourd'hui encore parmi les études les plus pertinentes et les plus audacieuses sur les origines de la Révolution française.

Haut de page