main menu - summary - content - site map - politique d'accessibilité

Œuvre


Democracy in America

The "Second Democracy" (1840):
Main Issues
« The point is not to rebuild an aristocratic society but to bring forth liberty from the democratic society in which God has ordained that we shall live. »
(Democracy in America, II)

Tocqueville's comprehensive sociological descriptions of democratic societies enable him to identify some of the fundamental forces and values that drive them and affect all aspects of social and political life. Rejecting the aristocratic ideals of heroism and grandeur, democratic society favors-and tends to universalize-bourgeois or middle-class values, giving priority to the private sphere over public commitment. This general disposition leads to individualism and to a frantic quest for individual and immediate pleasures, a "passion for well-being," which explains why democratic peoples come to retain as their "only political passion . the love of public tranquility" and why, in order to guarantee it, they are often prepared to grant "new prerogatives" to the "central government." This brings us to the central paradox around which the "second Democracy" is organized: How is it that equality of conditions engenders liberty and concern for individual independence, yet that same independence can lead to servitude? The citizens of democratic societies are free, independent, and given both to imitating one another and to distinguishing themselves from one another, with the result that in the end they come to distrust their fellow citizens and prefer to resign themselves to the loss of individual liberty and to rely entirely on "the immense being that rises up alone in the midst of universal abasement," which they come to see "as the unique and necessary support of individual weakness," namely, the state. Thus democratic man in his isolation, weakness, and withdrawal into the private sphere of personal well-being may come to renounce his freedom voluntarily and surrender entirely to the state that governs him.  play sound extractlire l'extrait sonore  

« The world that is rising is still half buried beneath the debris of the world that has fallen, and amid the immense confusion of human affairs, no one can say what will remain of old institutions and mores and what will eventually disappear. »
(Democracy in America, II)

This is the danger that Tocqueville sees in democratic society and which he describes in the final section of his book, where he points out that the danger is all the greater because citizens choose freely and voluntarily to give up their freedom: "Our contemporaries are constantly torn between two warring passions: they feel the need to be led and the desire to remain free. Unable to destroy either of these contrary instincts, they strive to satisfy both. They imagine a single, all-powerful, tutelary power elected by the citizens. They combine centralization and popular sovereignty. They console themselves for being watched over with the thought that they have chosen their own guardians. In this system, citizens shed their dependence just long enough to indicate their master and then return to it."
These somber passages of the "second Democracy," which disclose the darker face of democratic society, reveal that the unifying concern of the two volumes of Democracy in America was the question of how to reconcile equality of conditions with individual liberty. In other words, would democratic man be free or not? Democracy could no longer be rejected as such, and in any case it was never Tocqueville's intention to do so. Instead, he preferred to remind his readers of the need for vigilance, of the need to use their education, freedom of choice, and religious faith to refuse to settle for well-being alone and to choose instead to participate in associations and bear the burden of common responsibilities. "Man is powerful and free; so are nations," Tocqueville assures us at the end of us work, before adding: "Nations nowadays cannot prevent conditions from being equal, but it is within their power to decide whether equality will lead to servitude or freedom, enlightenment or barbarism, prosperity or misery."

'The Passers-By', Honoré Daumier

The Passers-By, Honoré Daumier, oil on canvas, circa 1860; Lyon, Musée des Beaux-Arts
© RMN/René-Gabriel Ojéda

Haut de page

aller au menu principal - aller aux sous-menus - aller au contenu-texte - le plan du site - politique d'accessibilité

Œuvre


De la démocratie en Amérique

La "seconde Démocratie" (1840) :
principaux enjeux
« Il ne s'agit point de reconstruire une société aristocratique, mais de faire sortir
la liberté du sein
de la société démocratique où Dieu nous fait vivre. »
(De la démocratie en Amérique, II)

La description des tableaux sociologiques qu'il dresse des sociétés démocratiques sous tous leurs aspects permet à Tocqueville de dégager certains des ressorts et des valeurs qui sont caractéristiques de ces sociétés et qui exercent leur influence dans tous les domaines de la vie sociale et politique. Loin des idéaux aristocratiques d'héroïsme et de grandeur, la société démocratique prône tout d'abord - et tend à universaliser - les valeurs bourgeoises, celles de la classe moyenne, qui privilégient la sphère privée à l'engagement public. Or de cette tendance générale surgit évidemment l'individualisme ainsi que la recherche effrénée des jouissances personnelles et immédiates, la "passion du bien-être", qui permettent d'expliquer que les peuples démocratiques finissent par garder pour "seule passion politique [...] l'amour de la tranquillité publique", pour la garantie de laquelle ils sont prêts à accorder sans cesse de "nouveaux droits" au "pouvoir central". On approche alors du paradoxal central autour duquel s'articule le propos de Tocqueville dans la "seconde Démocratie", à savoir comment, alors que l'égalité des conditions engendre la liberté et le souci d'indépendance des individus, cette indépendance peut les conduire à la servitude. Libres, indépendants, cherchant à la fois à s'imiter et à se distinguer les uns des autres au point de finir par se défier de leurs semblables, les citoyens des sociétés démocratiques risquent en effet de préférer se résigner à la perte de leur liberté particulière pour s'en remettre totalement à "cet être immense qui seul s'élève au milieu de l'abaissement universel", à celui qu'ils finissent "par envisager comme le soutien unique et nécessaire de la faiblesse individuelle" et qui n'est autre que l'État. Ainsi, dans son isolement, dans sa faiblesse, dans son repli sur la sphère intime et sur son bien-être personnel, l'homme démocratique serait-il volontairement enclin à renoncer à l'usage de son libre-arbitre et à s'en remettre totalement à l'État qui le gouverne.
  écouter l'extrait sonorelire l'extrait sonore  

« Le monde qui s'élève est encore à moitié engagé sous les débris du monde qui tombe, et, au milieu de l'immense confusion que présentent les affaires humaines, nul ne saurait dire ce qui restera debout des vieilles institutions et des anciennes mœurs et ce qui achèvera de disparaître. »
(De la démocratie en Amérique, II)

Voilà le danger encouru par les sociétés démocratiques tel que Tocqueville l'analyse, le décrit longuement dans la dernière partie de son ouvrage en soulignant fortement que le risque est d'autant plus grand que c'est volontairement et librement que les citoyens finissent par choisir d'aliéner leur liberté selon le raisonnement suivant : "Nos contemporains sont incessamment travaillés par deux passions ennemies : ils sentent le besoin d'être conduits et l'envie de rester libres. Ne pouvant détruire ni l'un ni l'autre de ces instincts contraires, ils s'efforcent de les satisfaire à la fois tous les deux. Ils imaginent un pouvoir unique, tutélaire, tout-puissant, mais élu par les citoyens. Ils combinent la centralisation et la souveraineté du peuple. [...] Ils se consolent d'être en tutelle, en songeant qu'ils ont eux-mêmes choisi leurs tuteurs. [...] Dans ce système, les citoyens sortent un moment de la dépendance pour indiquer leur maître, et y rentrent."
À lire ces sombres passages de la "seconde Démocratie" qui révèlent la face sombre des sociétés démocratiques, on conçoit alors aisément que l'interrogation qui préoccupe Tocqueville par-delà toutes les autres et qui suffit à conférer une unité aux deux volumes de la Démocratie en Amérique est celle de l'articulation et de la difficile conciliation entre l'égalité des conditions et la liberté des individus, ou, autrement dit, la question de savoir si l'homme démocratique sera libre ou non ? Puisqu'il n'est plus temps désormais de récuser la démocratie en tant que telle - ce qui ne fut d'ailleurs jamais l'objet de Tocqueville - ni de considérer que les dangers qu'elle fait courir aux citoyens sont inéluctables, celui-ci préfère en appeler à la vigilance des individus, qui doivent, grâce à l'éducation qu'ils ont reçus, à la puissance de leur libre-arbitre ainsi qu'aux préceptes de leur religion, pouvoir refuser de s'incliner devant la recherche de leur seul bien-être et accepter au contraire de s'associer et de prendre part aux responsabilités communes. "L'homme est puissant et libre ; ainsi des peuples" assure Tocqueville à la toute fin de son œuvre, avant de conclure : "Les nations de nos jours ne sauraient faire que dans leur sein les conditions ne soient pas égales ; mais il dépend d'elles que l'égalité les conduise à la servitude ou la liberté, aux lumières ou à la barbarie, à la prospérité ou aux misères."

Les Passants par Honoré Daumier © RMN/ René-Gabriel Ojéda

Les Passants, Honoré Daumier, Lyon, musée des Beaux-Arts
© RMN/ René-Gabriel Ojéda

Haut de page