Alexis de Tocqueville
FERMER
Les Lieux Tocquevilliens

Le domaine de Baugy
Alexis apprécie le charme bucolique du domaine de Baugy où demeure son frère Édouard et l'épouse de celui-ci, Alexandrine. Il y rédige le second tome de l'ouvrage De la démocratie en Amérique.
Fosseuse
Propriété de la famille de Kergolay, le château de Fosseuse, proche de Baugy et de Clairoix, attire souvent Alexis de Tocqueville qui y retrouve son ami Louis de Kergolay.
Paris
Tocqueville, qui est né à Paris, a fréquemment changé d'adresses parisiennes, entre ses voyages à l'étranger et ses séjours dans diverses résidences en France.
Le château de Malesherbes
Propriété de Chrétien-Guillaume-François de Lamoignon vers 1726, ce lieu sert à celui-ci de refuge durant les sombres années révolutionnaires. Hervé de Tocqueville et son épouse renonceront à s'y installer à leur sortie des geôles de la Terreur.
Le château de Verneuil-sur-Seine
Louise-Madeleine Le Peletier de Rosanbo, mère de Tocqueville et petite-fille du grand Malesherbes, devient l'unique propriétaire du château en 1807 en rachetant les parts des autres héritiers. Sa famille y établit ses quartiers d'été et son mari, Hervé de Tocqueville, devient le maire du bourg en 1804.
Les Trésorières à Saint-Cyr-lès-Tours
De juin 1853 à avril 1854, Tocqueville passe dix mois en Touraine, où le climat est plus favorable à sa santé précaire que dans le Cotentin. Lors de son séjour aux Trésorières, Tocqueville entamera la rédaction de L'Ancien Régime et la Révolution
Le Clos de l'Aronde à Clairoix
C'est après son retrait de la vie publique et à la mort de son épouse qu'Hervé de Tocqueville fait l'acquisition en 1843 du Clos de l'Aronde dans l'Oise, à proximité du domaine de Baugy où demeure son second fils, Édouard.
Le château de Tocqueville
L'ancestral château de Tocqueville échoit à Alexis dans le partage des biens familiaux. Lieu de son intimité avec Marie, son épouse, il considère ce château comme une part de lui-même.
Le château de Tourlaville
Le château échoit en héritage au comte Hervé de Tocqueville en 1777 avant de devenir la propriété de son fils Édouard. Ses enfants, Hubert puis René, héritent à leur tour du château. En 1935, le château devient la propriété de la ville de Cherbourg qui a fait du parc qui l'entoure un somptueux jardin public.
Le château de Nacqueville
Émilie Erard de Belisle de Saint-Rémy, future épouse d'Hippolyte de Tocqueville, hérite de ce château en 1822. Sous l'impulsion d'Hippolyte, la transformation des lieux suscitera l'admiration d'Alexis. Aujourd'hui encore, il est l'un des plus remarquables jardins qui soient dans cette région.
La Villa Montfleury à Cannes
Afin de soigner le nouvel accès de tuberculose qui l'atteint gravement depuis le début de l'année 1858, Alexis de Tocqueville s'installe avec son épouse le 4 novembre dans la villa Montfleury, à l'Est de Cannes. Ses deux frères et ses meilleurs amis se relaient à son chevet jusqu'à ce qu'il s'éteigne, le 16 avril 1859.