main menu - summary - content - site map - politique d'accessibilité

Places


Country life

Les Trésorières at Saint-Cyr-lès-Tours

Entry gate of Les Trésorières

Entry gate of "Les Trésorières"
© AD Indre-et-Loire

Tocqueville's health was always extremely delicate, but after an initial bout of tuberculosis in 1850, his doctors advised him to spend the summer of 1853 in a milder climate than that afforded by the chateau de Tocqueville. He decided on Touraine, and asked Gustave de Beaumont to find him a furnished house to rent. Beaumont, who became a veritable estate agent for the good of the cause, and who visited every suitable residence in the area, convinced his friend to take up lodgings in a house located at Saint-Cyr near Tours, Les Trésorières.   play sound extractlire l'extrait sonore  
Although everyone agreed that it did not have much of a view, the house had a number of advantages for Alexis de Tocqueville. Completely sheltered from the wind, its climate was so favorable that Dr. Bretonneau, one of Tocqueville's favorite physicians, set up house not far away.

« In this place named for Treasure's charms,
Where basking lizards shun all storms,
Our poets rhyme, but curse their sloth,
Genius, impotent, bags but a moth. »
(Gustave de Beaumont, letter to Alexis de Tocqueville, August 8, 1853)

Tocqueville and his wife stayed at Les Trésorières for about ten months, from June 1853 to April 1854, and it seems that he was untroubled and happy there. except for the unexpected invasion of insects that greeted them on their arrival. They quickly came to love the solitude of their "hermitage" and refused to take part in the social life of Tours. Their sole courtesy visit was to Mgr. Morlot, the bishop of the city. On the other hand, some of their closest friends visited them at Les Trésorières, including Beaumont, Ampère, de Corcelle, Lanjuinais and Dufaure.

Front steps of Les Trésorières

Front steps of Les Trésorières
© AD Indre-et-Loire

But what made Tocqueville's stay particularly profitable was that he was only four kilometers from Tours, and he walked this distance nearly every day to visit the Tours archives and the archivist who kept them, Charles de Grandmaison. He examined documents relating to the Ancien Regime and spoke often with Grandmaison, a graduate of the École des Chartes. Both the archive and the conversations were extremely useful to Tocqueville when he began to write The Old Regime and the Revolution during his stay at Les Trésorières.

See the map

Monseigneur Morlot

Monseigneur Morlot
© AD Indre-et-Loire

Portrait of doctor Bretonneau

Portrait of doctor Bretonneau, Raoul Mercier
© AD Indre-et-Loire

The Prefecture of Tours

The Prefecture of Tours
© AD Indre-et-Loire

Archives

Ground plan of Les Trésorières, 1786

Ground plan of
Les Trésorières, 1786
© AD Indre-et-Loire

Top of page

aller au menu principal - aller aux sous-menus - aller au contenu-texte - le plan du site - politique d'accessibilité

lieux


Villégiature

Les Trésorières à Saint-Cyr-lès-Tours

Grille d'entrée des Trésorières

Les "Trésorières" à Saint-Cyr-lès-Tours
© AD Indre-et-Loire

Alors que l'état de santé de Tocqueville est toujours extrêmement précaire, suite au premier accès de tuberculose qui le frappe en 1850, les médecins lui préconisent de passer l'été 1853 sous un climat plus favorable que ne l'est celui de son château de Tocqueville. Il choisit d'aller s'établir en Touraine et charge Gustave de Beaumont de trouver pour lui une demeure meublée à louer. Après s'être transformé en véritable agent immobilier pour les besoins de la cause et avoir visité pour son ami toutes les résidences susceptibles de l'accueillir, il le convainc de venir s'établir dans une propriété située à Saint-Cyr près de Tours : Les Trésorières.   écouter l'extrait sonorelire l'extrait sonore  
Si, de l'avis de tous, elle manque d'un point de vue, cette demeure offre néanmoins de nombreux avantages auxquels Alexis de Tocqueville est particulièrement sensible : totalement à l'abri du vent, elle jouit d'un climat si favorable que le Docteur Bretonneau, l'un des médecins préférés de Tocqueville, s'est lui-même établi non loin de là.

« Dans ce charmant séjour appelé Trésorière
Qu'on pourrait aussi bien nommer la Lézardière
Nos poètes rimaient ; mais ô dérision !
Leur génie impuissant ne prend qu'un papillon »
(Gustave de Beaumont, lettre à Alexis de Tocqueville, 8 août 1853)

Le séjour de Tocqueville et de son épouse aux Trésorières dure environ dix mois, de juin 1853 à avril 1854, et il semble avoir été paisible et heureux, si l'on excepte l'impromptue attaque de punaises qui les surprend à leur arrivée. Ils prennent rapidement goût à la solitude de leur "ermitage" et refusent de prendre part à la vie de salon à Tours, réservant leur unique visite de courtoisie à Mgr Morlot, l'évêque de cette ville. Ils reçoivent en revanche aux Trésorières certains de leurs plus chers amis comme Beaumont, Ampère, de Corcelle, Lanjuinais et Dufaure.

Perron des Trésorières

Les "Trésorières" à Saint-Cyr-lès-Tours
© AD Indre-et-Loire

Mais ce qui rend ce lieu de séjour particulièrement profitable à Tocqueville est qu'il ne se trouve qu'à quatre kilomètres de Tours, distance qu'il parcourt à pied presque quotidiennement pour rejoindre les archives tourangelles et leur archiviste, Charles de Grandmaison. La consultation des documents portant sur la période de l'Ancien Régime ainsi que la fréquentation de cet ancien élève de l'École des Chartes s'avèrent très fécondes pour l'élaboration de L'Ancien Régime et la Révolution, dont Tocqueville entame la rédaction lors de son séjour aux Trésorières.

voir la carte

Monseigneur Morlot

Monseigneur Morlot
© AD Indre-et-Loire

Le docteur Bretonneau

Le docteur Bretonneau, Raoul Mercier
© AD Indre-et-Loire

Archives d'Indre-et-Loire

Bâtiment de la Préfecture de Tours
© AD Indre-et-Loire

Archives

Plan du domaine Les Trésorières en 1786

Plan du domaine Les "Trésorières" en 1786
© AD Indre-et-Loire

Haut de page