main menu - summary - content - site map - politique d'accessibilité

Places


Country life

The chateau de Baugy

While Alexis de Tocqueville was working hard to make a name for himself on the political scene, his brother Édouard, after a failed military career and his marriage to Alexandrine Ollivier, put his efforts into his family life. The young couple decided to move into the estate of Baugy, one of the many properties belonging to the Ollivier family. It consisted of a recently-built house and a large park that featured a number of small bodies of water and many outbuildings. It no doubt lacked a bit of character, in comparison with the ancestral homes of the Tocquevilles, but it gave Edouard and Alexandrine and their five children, who were all born at Baugy in the 1830s, all of the comfort of a sedentary existence organized around the life of the family.

« It's a charming thing to see that 'happiness' is born of honesty and order. Throughout this house there is an atmosphere of reason and morality, which bit by bit enters into you. Everywhere there is comfort, but luxury is nowhere to be found; everything runs smoothly, as if by itself, and without the hand of the master ever being perceptible. »
(Letter to Gustave de Beaumont,
January 12, 1835)

An 1846 list of domestics employed to look after the estate and its inhabitants is testimony enough of the very great comfort enjoyed by "Les Edouards", the nickname given by Alexis de Tocqueville to his brother's family. Before his marriage in 1835, Tocqueville wanted to move to Baugy, as he appreciated the bucolic charm and great peace that it afforded. He returned there, in the company of his wife, in 1835, 1836 and 1838 to find the ideal conditions in which to work on the second volume of Democracy in America. After this, however, he had to renounce his long stays at Baugy because Marie Mottley, who did not get along with her in-laws, enjoyed these visits much less than her husband. Edouard, for the rest of his life, remained attached to his family duties, his economical nature, and the role of important person in the arrondissement of Compiègne. An avid botanist, like most members of his family, he presided at the founding of Compiègne's Agricultural Society on August 30, 1834, and published several brochures on agricultural economics. The park of the chateau de Baugy, with its complex system of still-water canals and its large chestnut trees, still bears the trace today of the careful attention that its owner brought to it for a majority of the 19th century.

See the map

Chateau de Baugy

Chateau de Baugy
© AD de l'Oise

Archives

1846 census of the inhabitants of Baugy

1846 census of the inhabitants of Baugy
© AD de l'Oise

Top of page

aller au menu principal - aller aux sous-menus - aller au contenu-texte - le plan du site - politique d'accessibilité

lieux


Villégiature

Le château de Baugy

Alors qu'Alexis de Tocqueville emploie tous ses efforts à obtenir une place d'importance sur la scène publique, son frère Édouard consacre son temps, après l'échec de sa carrière militaire et son mariage avec Alexandrine Ollivier, à sa vie de famille. Le jeune couple choisit de s'installer durablement dans l'une des nombreuses propriétés de la famille Ollivier, le domaine de Baugy, qui se compose d'un château de construction récente et d'un vaste parc agrémenté par de nombreuses pièces d'eau et par d'abondantes dépendances. L'ensemble manque sans doute un peu de caractère comparé aux ancestrales demeures de la famille des Tocqueville, mais il offre à Édouard et à Alexandrine ainsi qu'à leurs cinq enfants qui verront successivement le jour à Baugy dans les années 1830 toute l'aisance d'une vie sédentaire organisée autour des plaisirs de la vie familiale.

« C'est chose charmante à voir que le "bonheur" qui naît de l'honnêteté et de l'ordre. Il y a dans toute cette maison une atmosphère de raison, de moralité, qui vous pénètre peu à peu. Le confortable se trouve partout, le luxe nulle part ; tout marche facilement comme de soi-même et sans qu'on aperçoive jamais la main du maître. »
(Lettre à Gustave de Beaumont,
12 janvier 1835)

La liste des domestiques recensés en 1846 comme étant attachés à l'entretien du domaine et au service de ses propriétaires témoigne suffisamment du très grand confort dont jouissent "les Édouard" selon la formule consacrée par Alexis de Tocqueville pour désigner la famille de son frère.
Avant son mariage en 1835, Tocqueville aime d'ailleurs à s'installer à Baugy, dont il apprécie le charme bucolique et le grand calme. Il s'y établit de nouveau longuement en compagnie de son épouse en 1835, en 1836 et en 1838 pour travailler dans les meilleures conditions au second tome de De la démocratie en Amérique, mais il doit ensuite renoncer à ses longs séjours à Baugy parce que Marie Mottley, en froid avec sa belle-famille, est loin de les goûter autant que lui. Édouard, pour sa part, restera toute sa vie attachée à ses devoirs familiaux, à son esprit d'économie ainsi qu'au rôle de notable qu'il joue dans l'arrondissement de Compiègne. Féru de botanique comme la plupart des membres de sa famille, il préside ainsi la fondation de la Société d'agriculture de cet arrondissement le 30 août 1834 et publie plusieurs brochures d'économie agricole. Le parc du château de Baugy, avec son système complexe de canaux d'eaux dormantes et ses grands châtaigniers a largement bénéficié de l'engouement pour les jardins de celui qui fut son gestionnaire durant la majeure partie du XIXe siècle et il en porte aujourd'hui encore la trace.

voir la carte

Château de Baugy

Château de Baugy
© AD de l'Oise

Archives

Recensement des habitants de Baugy en 1846

Recensement des habitants de Baugy en 1846 © AD de l'Oise

Haut de page