aller au menu principal - aller aux sous-menus - aller au contenu-texte - le plan du site - politique d'accessibilité

lieux


La vie de Châteaux

Le château de Tocqueville

Vue du château de Tocqueville

Vue du château de Tocqueville
© AD Manche

Si Tocqueville a fréquemment changé d'adresses parisiennes durant sa carrière - pas moins de dix fois - et s'il a souvent multiplié les différents lieux de villégiatures profitant fréquemment du château de Fosseuse des Kergorlay ou encore de celui de Baugy qu'occupe son frère Édouard, il n'est pourtant qu'un seul et unique lieu où il se sente véritablement at home comme il l'écrit lui-même, et c'est l'ancestral château de Tocqueville. Lorsqu'il le découvre pour la première fois en 1833 (alors que le dit château devrait revenir à son frère Édouard) il est immédiatement charmé par l'impression de sérénité et de tranquillité profonde que lui procure le lieu. Ce charme est à ses yeux encore augmenté par le souvenir de ses ancêtres qui hante encore l'endroit et que Tocqueville se plaît à imaginer remontant jusqu'à Guillaume-le-Conquérant.   écouter l'extrait sonorelire l'extrait sonore  

« J'ai soif de Tocqueville ; de notre solitude, de notre intimité, de notre tête-à-tête, de tout enfin ce qui fait le fondement réel de mon bonheur dans ce monde. »
(Lettre à Marie Mottley,
3 juillet 1842)

Aussi, lorsque le château de Tocqueville lui échoit finalement dans le partage des biens familiaux, Alexis de Tocqueville est-il bien décidé à s'y établir durablement en compagnie de son épouse qui devient à partir de 1836 la véritable intendante des lieux. Car s'il est vrai que l'installation de Tocqueville dans le château et le village du même nom représente durant toute sa carrière politique un argument électoral de poids pour le député de Valognes qu'il est, il se figure d'abord l'enceinte du château comme le lieu de son intimité avec Marie, comme le havre de son bonheur conjugal.

voir la carte

Vue panoramique

Nous vous proposons une visite virtuelle des plus beaux points de vue du chateau... bonne visite !

Château de Tocquevillef

Vue côté est

Château de Tocquevillef

Vue côté ouest

Pour visionner les vues panoramiques vous devez avoir le player QuickTime

Diaporama : Le château de Tocqueville

Diaporama : Le château de Tocqueville

Barfleur

Barfleur, anonyme
© AD Manche / A. Poirier

Haut de page