main menu - summary - content - site map - politique d'accessibilité

Places


The family chateaux

The chateau de Nacqueville
« The day before yesterday I visited my brother Hippolyte. They have lavished enough money and taste on Nacqueville to make it one of the most beautiful places in the world. »
(Letter to G. de Beaumont,
August 17, 1857)

Of the three north Cotentin houses that were divided between Hippolyte, Édouard and Alexis de Tocqueville, the chateau de Nacqueville is the only one that had not been owned by the Clérel de Tocqueville family. The chateau, which dated back to the 16th century, was inherited in 1822 by Émilie Erard de Belisle de Saint-Rémy, the future wife of Hippolyte de Tocqueville. It had undergone a number of modifications since its construction, but what changed its appearance the most was the demolition of the very high wall that had, until 1700, enclosed the manor house. Today, all that remains is the postern opposite the main building. After 1700, it was possible to plant gardens around the house, but it took until 1830 and the arrival of Hippolyte de Tocqueville for the necessary work to be carried out. It should be emphasized that at that time, the lanes that led to the chateau were still barely passable, and that the lack of upkeep of the grounds had turned them, in the eyes of Alexis, into a huge "quagmire".
Nevertheless, at the instigation of Hippolyte, a radical transformation took place. His interest in gardens and botany (which most of his family shared) were a help to him in this. He was also aided by an English landscape architect, who designed a romantic park that extended across all three of the small valleys that converged on the chateau, and that cleverly made use of the small streams that ran down them. The road that led to the estate was redrawn so that it ended right at the main house, the garden was planted with many flowering shrubs and exotic plants, and a pond was dug downstream from the chateau in the direction of the sea, which could be seen on the horizon. The streams were turned into cascades of water that enlivened the masses of flowers, and a number of fountains were added to the gardens.
The chateau itself was not spared this prodigious energy: the roof was raised to allow another floor to be added, and the interior was greatly improved, which elicited the admiration of Alexis de Tocqueville every time he paid a visit to Nacqueville.
Although it suffered a great deal of damage in the 20th century due to various storms as well as the Second World War - during which it became a favorite location for American army headquarters - the park at Nacqueville was restored to its 19th century glory, and even today it remains one of the most sumptuous gardens in this part of France.

See the map

Panoramic view

Take a virtual tour of some of the best views of the chateau... Enjoy your tour!

Chateau de Nacqueville

View from the portico

You must have QuickTime installed on your computer in order to view the panoramas on this site.

Slide show: the chateau de Nacqueville

Slide show: the chateau de Nacqueville

Chateau de Nacqueville

Chateau de Nacqueville, anonymous
© AD Manche / Poirier

Chateau de Nacqueville

Chateau de Nacqueville, La Manche © BNF

Chateau de Nacqueville

The area of Cherbourg, chateau de Nacqueville, A. Vilain
© BM de Cherbourg

Top of page

aller au menu principal - aller aux sous-menus - aller au contenu-texte - le plan du site - politique d'accessibilité

lieux


La vie de Châteaux

Le château de Nacqueville
« J'étais avant-hier chez mon frère Hippolyte. Ils ont dépensé assez d'argent et de goût à Nacqueville pour faire de ce lieu l'un des plus jolis lieux du monde. »
(Lettre à G. de Beaumont,
17 août 1857)

Des trois demeures du nord Cotentin que se partagent Hippolyte, Édouard et Alexis de Tocqueville, le château de Nacqueville est le seul à n'avoir pas appartenu à la famille des Clérel de Tocqueville avant eux. En effet, c'est Émilie Erard de Belisle de Saint-Rémy, la future épouse d'Hippolyte de Tocqueville qui a hérité en 1822 de ce château, dont l'existence remonte au XVIe siècle. Celui-ci a évidemment connu de nombreuses modifications depuis sa fondation, mais ce qui a le plus changé son aspect extérieur, c'est la démolition du très haut mur d'enceinte qui encercle le manoir jusqu'en 1700, et dont il ne reste aujourd'hui encore que la poterne qui fait face au bâtiment principal. A partir de cette date l'aménagement de jardins autour de la demeure devient envisageable, mais il faut attendre 1830 et Hippolyte de Tocqueville pour que quelqu'un se charge de mener à bien les travaux nécessaires. Il faut préciser qu'à cette époque les allées qui conduisent au château sont encore difficilement praticables et que le manque d'entretien des alentours en font, dans l'esprit d'Alexis notamment, un vaste "bourbier".
Cependant, sous l'impulsion d'Hippolyte, la transformation des lieux est radicale. Il sera aidé en cela par son goût personnel pour les jardins et la botanique (qu'il partage d'ailleurs avec la plupart des membres de sa famille) ainsi que par un paysagiste anglais. Ce dernier conçoit un parc romantique s'étendant sur l'ensemble des trois vallons convergeant vers le château et qui exploite astucieusement les petits ruisseaux qui en descendent. La voie d'accès au domaine est redessinée pour déboucher face à la demeure ; le jardin est orné de nombreux arbustes à fleurs et de plantes exotiques ; un étang est creusé en aval du château dans la direction de la mer que l'on aperçoit aussi à l'horizon ; les ruisseaux sont aménagés en cascades pour égayer les massifs de fleurs et de nombreuses fontaines viennent également orner le parc.
Cette débauche d'énergie s'intéresse également au château lui-même, dont la toiture est surélevée pour permettre le rehaussement d'un étage d'habitation et dont l'aménagement intérieur connaît de grandes améliorations, et elle suscite l'admiration d'Alexis de Tocqueville lors de chacun de ses passages à Nacqueville.
Bien qu'il fut largement endommagé au XXe siècle par différentes tempêtes ainsi que par la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle il devint notamment un emplacement de choix pour l'établissement d'un important état-major américain, le parc de Nacqueville a été réaménagé à l'identique de ce qu'il était au XIXe siècle et il constitue à l'évidence, aujourd'hui encore, l'un des plus somptueux jardins qui soient dans cette région de la France.

voir la carte

Vue panoramique

Nous vous proposons une visite virtuelle des plus beaux points de vue du chateau... bonne visite !

Château de Nacqueville

Vue à partir du portique

Pour visionner la vue panoramique, vous devez avoir le player QuickTime

Diaporama : Le château de Nacqueville

Diaporama : Le château de Nacqueville

Château de Nacqueville

Château de Nacqueville, anonyme
© AD Manche / Poirier

Château de Nacqueville

Château de Nacqueville dans la Manche © BNF

CChâteau de Nacqueville

Environs de Cherbourg, château de Nacqueville par A. Vilain
© BM de Cherbourg

Haut de page