main menu - summary - content - site map - politique d'accessibilité

Places


Villa Montfleury in Cannes

Villa Montfleury in Cannes

Villa Montfleury
© Archives municipales de Cannes

At the time of his death, on April 16, 1859, Alexis de Tocqueville was very far from the chateau de Tocqueville and the region of Cotentin to which he was so deeply attached. He died in Cannes, in a villa called Montfleury, after his doctors had urged him to spend the winter in sunnier climes than those of Normandy, in order to treat the new bout of tuberculosis that had so severly affected him since early 1858.
On October 28, 1858, he set off for Cannes with his wife, arriving there on November 4th in a state of exhaustion, after a trip that the weather had made extremely trying. They immediately moved into the magnificent Villa Montfleury, which must have made their stay very agreeable. This large bourgeois dwelling, located on the sides of a hill to the east of Cannes, had no less than twenty main rooms and nearly four hectares of sumptuous, terraced gardens, in which palm and mandarine trees alternated with small ponds. Nevertheless, at the beginning of their stay, since both Tocqueville and his wife were forced to be silent due to illness, their charm of their surroundings appeared to have been lost on them.

« We have rented a very pleasant house here, adjacent to a large forest. We look out over olive trees to the sea beyond. All of this would be quite pleasant to look at if the heart were less heavy. »
(Letter to his nephew Hubert, November 15, 1858)

Tocqueville's letters from the end of 1858 reveal his preoccupations with the delay in receiving their trunks, the lack of books, and questions of deliveries of firewood, which threatened the villa's heating arrangements. These complaints did not quite mask the anxiety of someone facing the advance of his illness and an immense feeling of solitude. To keep these feelings of isolation at bay, his two brothers and his best friends regularly took turns at his bedside, which Marie barely left. First came Hippolyte, who showed himself to be a particularly attentive nurse for nearly three months, and then Édouard, who spent several weeks in Cannes, followed by Beaumont and Louis de Kergorlay who rushed to their best friend's side just before he died on April 16, 1859.
In compliance with his last wishes, his body was transferred to the Tocqueville parish cemetery, where Marie joined him in 1864. Despite all of the precautions taken by her husband, particularly in his will, Marie was largely pushed aside by her in-laws, as can be seen in the Alexis de Tocqueville's death announcement, in which she is not even mentioned.

See the map

Lock of hair from Alexis de Tocqueville, taken on the day of his death

Lock of hair from Alexis de Tocqueville, private collection
© AD Manche/A. Poirier

Slide show: villa Montfleury, 1860-1880

Slide show: villa Montfleury, 1860-1880

Archives

Series of eight letters written by Alexis de Tocqueville, dated 1858

Series of eight letters written by Alexis de Tocqueville
© Archives municipales de Cannes

Death certificate from Alexis de Tocqueville

Death certificate from Alexis de Tocqueville
© Archives municipales de Cannes

Alexis de Tocqueville's death announcement

Alexis de Tocqueville's death announcement
© AD Manche/A. Poirier

Top of page

aller au menu principal - aller aux sous-menus - aller au contenu-texte - le plan du site - politique d'accessibilité

lieux


La Villa Montfleury à Cannes

Villa Montfleury à Cannes

Villa Montfleury
© Archives municipales de Cannes

À l'heure de sa mort, le 16 avril 1859, Alexis de Toqueville se trouve loin, très loin du château de Tocqueville et de la région du Cotentin à laquelle il est si fidèlement attaché. C'est en effet à Cannes, et dans une villa qui répond au nom de Montfleury, qu'il rend son dernier soupir, après que ses médecins l'ont invité à passer l'hiver sous des cieux plus cléments que ceux de la Normandie pour soigner le nouvel accès de tuberculose qui l'atteint gravement depuis le début de l'année 1858.
Le 28 octobre 1858 il prend ainsi la route de Cannes avec son épouse, où ils arrivent tous deux le 4 novembre, dans un état de fatigue extrême, après un voyage rendu très éprouvant par les rigueurs du climat. Ils s'installent aussitôt dans la magnifique villa Montfleury qui devrait pouvoir leur offrir de très agréables conditions de villégiature: située sur la colline de la Californie, à l'Est de Cannes, cette grande demeure bourgeoise, qui ne compte pas moins de vingt pièces principales, s'ouvre en effet sur près de quatre hectares de somptueux jardins en pente douce où les palmiers alternent, de terrasse en terrasse, avec les mandariniers, et les pièces d'eau. Pourtant, au début de leur séjour, Tocqueville et son épouse qui sont tous deux condamnés au silence par la maladie, ne semblent guère sensibles au charme du lieu.

« Nous avons loué ici une maison très agréable, qui est voisine d'un grand bois d'arbres verts. On a en face de soi et autour de soi des bois d'oliviers au-dessus desquels s'étend la mer ; tout cela serait fort agréable à voir si on avait le cœur gai en regardant »
(Lettre à son neveu Hubert, 15 novembre 1858)

La correspondance échangée par Tocqueville en cette fin d'année 1858, le montre plutôt préoccupé par le retard de ses malles, par le manque de livres et par les questions de provisions de bois qui menacent le chauffage de la demeure. Autant de tracas et de grognements quotidiens, qui masquent difficilement l'angoisse d'un homme confronté à la progression de sa maladie et à un immense sentiment de solitude. Aussi est-ce pour conjurer cette impression d'isolement, que ses deux frères ainsi que ses meilleurs amis se relaient très régulièrement à son chevet, que Marie ne quitte guère : c'est tout d'abord Hippolyte, qui se montre durant près de trois mois un garde malade particulièrement attentif, puis Édouard, qui sacrifie également quelques semaines à Cannes, avant que Beaumont et Louis de Kergorlay n'accourent à leur tour pour assister aux derniers instants de leur meilleur ami qui rend l'âme le 16 avril 1859.
Conformément à ses dernières volontés, sa dépouille mortelle sera transférée après son décès jusqu'au cimetière paroissial de Tocqueville, où il est enterré aux côtés de Marie qui l'y a rejoint en 1864. Malgré toutes les précautions prises par son époux, notamment dans son testament, cette dernière fut pourtant largement évincée par sa belle-famille, comme en témoigne le faire-part de décès d'Alexis de Tocqueville qui oublie même de la mentionner.

voir la carte

Mèche de cheveux d'Alexis de Tocqueville coupée le jour de sa mort

Mèche de cheveux d'Alexis de Tocqueville, Coll. privée
© AD Manche / A. Poirier

Diaporama : la villa Montfleury vers 1860-1880

Diaporama : la villa Montfleury vers 1860-1880

Archives

Série de huit lettres  d'Alexis de Tocqueville, datées de 1858

Série de huit lettres d'Alexis de Tocqueville
© Archives municipales de Cannes

Acte de décès d'Alexis de Tocqueville

Acte de décès d'Alexis de Tocqueville
© Archives municipales de Cannes

Faire part du décès d'Alexis de Tocqueville

Faire-part de décès d'Alexis de Tocqueville
© AD Manche / A. Poirier

Haut de page