main menu - summary - content - site map - accessibility

Voyages


The July Monarchy

His career as a deputy
« I am like a cog in a machine, a cog that is rotating very rapidly but has failed to engage with the mechanism, so that I do nothing and accomplish nothing. Yet it seems to me that in other times and with other men, I could have done better. . For the real nightmare of our time is that we see nothing worthy of love or hatred but only of contempt. »
(Souvenirs)

After the success of Democracy in America, Tocqueville, who had long dreamed of a political career, stood for election for the first time on November 4, 1837. He hesitated for a long time before choosing his constituency, and had seriously planned on representing Paris's 10th arrondissement, which at the time consisted of the Faubourg Saint-Germain and the Latin Quarter. He finally decided to reconnect with his roots, and ran for the seat of deputy from Valognes in department of La Manche. His first attempt was a failure: the incumbent, Polydor Le Marois, who would become his local political opponent in years to come, won the second-round election by 247 votes to 221. This would be Tocqueville's only electoral upset of his career - he was elected to this same seat on March 2, 1839, winning 318 votes to 240 for Polydor Le Marois. He was reelected in July 1842, and again on August 1, 1846, as well as under the Second Republic.

Le ventre législatif in 1834, Daumier

Le ventre législatif in 1834, Honoré Daumier © BNF

Alexis de Tocqueville's chamber portfolio

Alexis de Tocqueville's chamber portfolio, private collection
© AD Manche/A. Poirier

When he entered the Chamber of Deputies in 1839, Tocqueville - in an attempt to erase the legitimist connotations that his family's name evoked, and to show his solidarity with his constituents - insisted on being seated on the left side of the Chamber, where he was given seat number 319, in the center left of the assembly. He had much more difficulty finding his place in the "miserable political world" and those who took part in it, given that he refused any alliance with Thiers and Guizot, and that he found the lack of any organized opposition deplorable. His marginal position did not improve as the parliamentary sessions went on, one after the other. He was the first to bemoan his political powerlessness, while continuing to refuse any sort of permanent alliance with his colleagues.

« I spent ten years of my life in the company of very great minds, who, though constantly active, never became passionate and who, though they searched for serious disagreements with all their perspicacity, never found any.
. I am not sure that any parliament has ever included such a variety of brilliant and talented men. Yet I can assure you that these great orators bored one another to death. »
(Souvenirs)

He took on the role of "special deputy", in charge of specific dossiers such the emancipation of slaves in the French colonies, the colonization of Algeria, and prison reform, for which his previous experience, his specific abilities and his taste for literature gris served him particularly well.
In the aftermath of the 1846 elections, which the conservatives won, Tocqueville and some of his political alles, like Corcelle and Dufaure, attempted to found a "Young Left" party. The party, in an attempt to combine political liberalism with social justice, proposed to take action in areas such as the corruption of elected officials, redistribution of taxation, and increased forms of social aid. But the attempt was fruitless, and did not rescue Tocqueville from political isolation, nor did it save the Chamber from an immobility that became so entrenched in the final years of the regime that it threatened the regime itself.

See
Political Figures

Caricature Guizot's parrot

Caricature Guizot's parrot, Honoré Daumier; Musée de Lisieux
© AD Manche/A. Poirier

Archives

Acknowledgment of the surname of Tocqueville

Acknowledgment of the surname of Tocqueville
© CHAN

Deputy's dossier belonging to Alexis de Tocqueville

Deputy's dossier belonging to Alexis de Tocqueville (cover), 1846
© CHAN

Minutes of the election of Alexis de Tocqueville as deputy

Minutes of the election of Alexis de Tocqueville as deputy
© CHAN

Extraits du rôle d'Alexis de Tocqueville dans la Manche

Extraits du rôle d'Alexis de Tocqueville
© CHAN

Projet de loi sur la régence

Bill concerning the Regency
© CHAN

Top of page

aller au menu principal - aller aux sous-menus - aller au contenu-texte - le plan du site - politique d'accessibilité

Voyages


La monarchie de Juillet

Sa carrière de député
« Je me compare à une roue qui va très vite, mais qui, ayant manqué son engrenage, ne fait rien et ne sert à rien. Il me semble cependant qu'en d'autres temps et avec d'autres hommes, j'aurais pu faire mieux. [...] Car le vrai cauchemar de notre époque, c'est de n'apercevoir devant soi ni à aimer ni à haïr, mais seulement à mépriser. »
(Souvenirs)

Tocqueville envisage depuis longtemps d'embrasser une carrière politique lorsque, fort du succès de De la démocratie en Amérique, il se présente pour la première fois devant les électeurs le 4 novembre 1837. Il a longuement hésité sur la circonscription à briguer et a sincèrement envisagé celle du Xe arrondissement de Paris, c'est-à-dire à l'époque celle du faubourg Saint-Germain et du quartier latin, avant de renouer avec sa terre d'origine en se portant finalement candidat au siège de député de Valognes dans la Manche. Cette première tentative est un échec puisque le candidat sortant, Polydor Le Marois, qui sera longtemps son adversaire politique local, l'emporte sur lui au deuxième tour de scrutin par 247 voix contre 221. Ce sera le seul revers électoral de sa carrière, puisque après avoir été élu à ce même siège le 2 mars 1839 par 318 voix contre 240 à Polydor Le Marois, qu'il affronte de nouveau, il est successivement reconduit dans son mandat en juillet 1842, puis le 1er août 1846, ainsi que durant la Seconde République.

Le ventre législatif en 1834

Le ventre législatif en 1834, Honoré Daumier © BNF

Maroquin de député d'Alexis de Tocqueville

Maroquin de député d'Alexis de Tocqueville, coll. Privée
© AD Manche/A. Poirier

Lors de son entrée à la Chambre des députés en 1839, Tocqueville, qui tient à effacer la connotation légitimiste attachée à son patronyme et à marquer sa fidélité avec ses électeurs, insiste pour siéger à la gauche de la Chambre où il obtient finalement le numéro 319, au centre gauche de l'assemblée. Il connaît cependant davantage de difficultés encore à trouver sa place dans le "misérable monde politique" et parmi ceux qui le composent, étant donné qu'il refuse toute alliance avec Thiers ou avec Guizot et qu'il déplore l'absence d'une opposition constituée. La position marginale qu'il occupe alors ne s'améliore guère au fur et à mesure que les sessions parlementaires succèdent les unes aux autres et il est le premier à déplorer son impassibilité politique tout en persistant à refuser de s'associer de façon permanente avec aucun de ses collègues.

« J'ai passé dix ans de ma vie dans la compagnie de très grands esprits, qui s'agitaient sans cesse sans pouvoir s'échauffer et qui employaient toute leur perspicacité à découvrir des sujets de dissentiments graves sans en trouver. Je ne sais si jamais parlement... a jamais renfermé plus de talents variés et brillants... Cependant je puis affirmer que ces grands orateurs s'ennuyaient fort à s'écouter entre eux. »
(Souvenirs)

Il joue alors le rôle d' "homme spécial", chargé de l'étude de dossiers particuliers, comme ceux de l'émancipation des esclaves dans les colonies françaises, de la colonisation de l'Algérie ou de la réforme des prisons, auxquels ses expériences antérieures, ses aptitudes spécifiques ainsi que son goût pour la littérature grise le destinent tout particulièrement.
Il tente certes au lendemain des élections de 1846, qui voient les conservateurs l'emporter, de fonder avec certains de ses amis politiques comme Corcelle ou Dufaure, le parti de la "jeune gauche", qui se propose de lutter dans ses grandes lignes contre la corruption des élus politiques, de redistribuer l'impôt et de multiplier les formes d'aides sociales, dans un souci constant de concilier une forme de libéralisme politique avec la justice sociale. Mais cette tentative restée infructueuse ne sauve pas Tocqueville de son isolement politique et la Chambre de cet immobilisme aggravé durant les dernières années du régime au point de le mettre en péril.

Voir
les personnalités
politiques

'Caricature du perroquet de François Guizot'

Caricature du perroquet de François Guizot, Honoré Daumier; Musée de Lisieux
© AD Manche/A. Poirier

Archives

Acte de notoriété d'Alexis de Tocqueville

Acte de notoriété d'Alexis de Tocqueville
© CHAN

Couverture du dossier de député d'Alexis de Tocqueville

Dossier de député d'Alexis de Tocqueville (couverture), 1846
© CHAN

Procès-verbal d'élection de député d'Alexis de Tocqueville

Procès-verbal d'élection de député d'Alexis de Tocqueville
© CHAN

Extraits du rôle d'Alexis de Tocqueville dans la Manche

Extraits du rôle d'Alexis de Tocqueville
© CHAN

Projet de loi sur la régence

Projet de loi sur la régence
© CHAN

Haut de page