Alexis de Tocqueville
FERMER

The Revolution of 1848

The Predicted Fall of the July Monarchy

27 January 1848: Speech to the Chamber

"Gentlemen, it is my profound conviction that we are asleep on a volcano, of this I am certain. … Yes, the danger is great! Let us take steps to prevent it while there is still time."

February 24, 1848

"This time it's not a riot. It's a revolution.""

"I entered the Chamber. … The session had not yet begun. The deputies wandered the corridors as if the were lost, hungry for rumors and without news."

""But the moment Lamartine spoke …""

"The door gave way under pressure and shattered. The podium was suddenly invaded by an armed mob, which noisily occupied it, and before long they were everywhere. … At that point the only conservative deputies remaining scattered, and the mob, which until then had remained standing, now sprawled over the center benches, shouting, "Let's take the places of the traitors!"

"So the July Monarchy fell, collapsing without a fight rather than succumbing to the blows of its conquerors, who were as amazed by their victory as the vanquished were by their defeat."

"The moment the Republic was proclaimed, I accepted it without hesitation and adopted it without a second thought. My wish was truly not only that it should live, but that I should be able to support it with all my might."

February 25, 848

"Two things struck me above all that day. The first was the character, I won't say primarily but solely and exclusively popular of the revolution that had just taken place. The omnipotence that it gave to the people properly so called, that is, to the classes who work with their hands, over all the others. The second was the small degree of hateful passion and indeed of vehement passion of any kind that the lower classes of the people exhibited as they became sole masters of the government."

"It was the socialist theories, what I earlier called the philosophy of the February revolution, that later kindled true passions, embittered jealousies, and in the end sparked war between the classes."

Universal Suffrage and the Chamber of Deputies

24 April, 1848: First election of representatives of the people by universal suffrage

"I decided … to throw myself into the arena, come what may, and dedicated myself to defending not any particular government but the laws that constitute society itself along with my fortune, my peace, and my person. The first goal was to get elected, and I set out immediately for my home in Normandy in order to present myself to the voters."
"We all had to go to the town of Saint-Pierre, one league from our village, to vote. … All the votes were cast at the same time, and I have reason to believe that all were cast for the same candidate."
"Only in Paris did I learn that I had received 110,704 of the roughly 120,000 votes cast."

May 4, 1848: First meeting of the Constituent Assembly

"The National Assembly met on May 4. Right up to the last moment there were doubts that it would be able to do so."

"I will say that, all things considered, this Assembly was worthier than any of the others I have known. In it there were more sincere, disinterested, honest, and above all courageous men than in the Chambers of Deputies I have experienced."

France Divided in Two

May 15, 1848

"The look of Paris. … In the city I found a hundred thousand workers, armed, organized, and without work, dying of hunger, but their minds filled with useless theories and fantastic hopes. I saw society divided in two: those who owned nothing were united in one common desire, while those who owned something were united in common anguish. Between these two great classes, no bond or sympathy remained; everywhere the idea of an inevitable impending struggle had taken hold."

"I arrived … at the Assembly on May 15 without an inkling of what was about to take place. … In an instant the crowd filled the great void at the center of the Assembly, squeezing into the space, which soon became crowded, so that people began to filter up the narrow aisles between our benches toward the corridors. … But honor riveted us to our benches."

"The tumult returned, increased, and as it were fed on itself, for the people were no longer sufficiently in control of themselves even to understand that if they held themselves in check a moment longer, the object of their passion would be achieved."

Festivals of Fraternity and Concord

"The revolutionaries of 1848, being unable or unwilling to imitate the bloody follies of their predecessors, often consoled themselves by imitating their foolishness. That is how they came to stage vast allegorical spectacles for the people. Despite the terrible condition of the state's finances, the provisional government decided to allocate a million or two to celebrate the Festival of Concord on the Champ de Mars."

"I attended this lengthy spectacle with a heavy heart. Never had so many weapons been placed in the hands of the people at one time. … I saw … that all the bayonets glittering in the sun would soon be brandished against one another. … The distant peril was as apparent as the near one."

The June Days

June, 1848

"I am writing to you, my dear friend, to the sound of cannon and rifle fire after the most terrible day and cruelest night one can imagine. This is not a riot; it is the most dreadful of all civil wars, the war of class against class, of those who have nothing against those who have. I hope that we shall prove stronger; the national guard from surrounding areas are arriving in force, along with line regiments."

"Yet only God knows what the outcome of this great battle will be. … What is at stake here is not a political form but property, family, civilization-everything, that is, that attaches us to life."

"Paris that day resembled one of those ancient cities whose citizens heroically defended its walls because they knew that if the city fell, they themselves would be dragged off into slavery."

""People walked through the debris left by the receding insurrection: broken windows, smashed doors, houses pocked by bullets or pierced by cannonballs, felled trees, and piles of paving stones behind which lay straw mixed with blood and filth: these were the sad vestiges."

"At that moment I regarded the June battle as a necessary crisis, after which the temperament of the nation would somehow be changed. The love of independence would be followed by fear of and perhaps disgust with free institutions. After such an abuse of liberty, a change of sentiment of that sort was inevitable."

Alexis de Tocqueville
FERMER

La révolution de 1848

La chute annoncée de la Monarchie de Juillet

27 janvier 1848 : discours à la Chambre

"Telle est, Messieurs, ma conviction profonde : je crois que nous nous endormons à l’heure qu’il est sur un volcan, j’en suis profondément convaincu… […] Oui, le danger est grand ! Conjurez-le, quand il en est temps encore […]."

24 février 1848

"Croyez que, cette fois, ce n’est plus une émeute. C’est une révolution."

J’entrai à la Chambre. (…) La séance n’était point ouverte. Les députés allaient et venaient dans les corridors comme des gens éperdus, vivant de rumeurs et sans nouvelles."

"Mais au moment où Lamartine parlait…"

"La porte, cédant sous l’effort, vole en éclats. La tribune est aussitôt envahie par une cohue armée qui l’occupe tumultueusement, et bientôt après toutes les autres. […] Tout ce qui restait de députés conservateurs se disperse alors, et la populace qui s’était tenue debout jusqu’alors se vautre sur les bancs du centre en criant : "Prenons la place des vendus !""

"Voilà donc la Monarchie de Juillet tombée, tombée sans lutte en présence plutôt que sous le coup des vainqueurs aussi étonnés de leur victoire que les vaincus de leurs revers."

"Dès que la République a été proclamée, je l’ai acceptée sans hésitation, je l’ai adoptée sans arrière-pensée. J’ai voulu fermement, non seulement la laisser subsister, mais la soutenir de toutes mes forces."

25 février 1848

"Deux choses me frappèrent surtout ce jour-là : la première, ce fut le caractère, je ne dirai pas principalement, mais uniquement et exclusivement populaire de la révolution qui venait de s’accomplir. La toute-puissance qu’elle avait donnée au peuple proprement dit, c’est-à-dire aux classes qui travaillent de leurs mains, sur toutes les autres. La seconde, ce fut le peu de passion haineuse et même, à dire vrai, de passions vives quelconques que faisait voir dans ce premier moment ce bas peuple devenu tout à coup seul maître du pouvoir."

"Ce furent les théories socialistes, ce que j’ai déjà appelé précédemment la philosophie de la révolution de Février, qui allumèrent plus tard des passions véritables, aigrirent les jalousies et suscitèrent enfin la guerre entre les classes."

Le suffrage universel et l'Assemblée nationale

24 avril 1848 : Première élection des représentants du peuple au suffrage universel

"Je me décidai […] à me jeter à corps perdu dans l’arène, et à me dévouer à la défense, non pas de tel gouvernement, mais des lois qui constituent la société même, ma fortune, mon repos et ma personne. Le premier point était de se faire élire et je partis aussitôt pour mon pays de Normandie, afin de me présenter aux électeurs."
Nous devions aller voter ensemble au bourg de Saint-Pierre, éloigné d’une lieue de notre village. […]Tous les votes furent donnés en même temps et j’ai lieu de penser qu’ils le furent presque tous au même candidat.
"Ce ne fut qu’à Paris que j’appris que j’avais eu 110 704 suffrages sur 120 000 votants à peu près."

4 mai 1848 : Première séance de l’Assemblée Constituante

"L’Assemblée nationale se réunit enfin le 4 mai. Jusqu’à la dernière heure on avait douté qu’elle pût le faire."

"Je dirai qu’à tout prendre cette Assemblée valait mieux qu’aucune de celles que j’avais vues. On rencontrait dans son sein plus d’hommes sincères, désintéressés, honnêtes et surtout courageux que dans les Chambres de députés au milieu desquelles j’avais vécu."

La France coupée en deux

15 mai 1848

"L’aspect de Paris… Je trouvai dans cette ville cent mille ouvriers armés, enrégimentés, sans ouvrage, mourant de faim, mais l’esprit repu de théories vaines et d’espérances chimériques. J’y vis la société coupée en deux : ceux qui ne possédaient rien unis dans une convoitise commune, ceux qui possédaient quelque chose dans une commune angoisse. Plus de liens, plus de sympathies entre ces deux grandes classes ; partout l’idée d’une lutte inévitable et voisine."

"Je vins …le 15 mai à l’Assemblée sans prévoir ce qui allait se passer… La foule remplit en un instant le grand vide qui était au centre de l’Assemblée, s’y presse et s’y trouvant bientôt resserrée, remonte par tous les étroits chemins qui conduisaient entre nos bancs vers les couloirs. […] Mais l’honneur nous clouait sur nos bancs. […]

Le tumulte renaît, s’accroît, s’engendre pour ainsi dire de lui-même car le peuple n’est plus assez maître de soi pour pouvoir même comprendre qu’il fallait qu’il se contienne un moment pour atteindre l’objet de sa passion."

Fêtes de la Fraternité et de la Concorde

"Les révolutionnaires de 1848, ne voulant ou ne pouvant imiter les folies sanguinaires de leurs devanciers, s’en consolaient souvent en imitant leurs folies ridicules. C’est ainsi qu’ils avaient imaginé de donner au peuple de grandes fêtes allégoriques. Malgré l’état effrayant des finances, le gouvernement provisoire avait décidé qu’une somme d’un ou deux millions serait employée pour célébrer dans le Champ de Mars la fête de la Concorde."

"J’assistai à ce long spectacle le cœur rempli de tristesse. Jamais dans aucun temps, tant d’armes n’avaient été mises à la fois dans la main du peuple. (…) Je prévoyais … que toutes ces baïonnettes que je voyais briller au soleil seraient bientôt levées les unes contre les autres… Le péril s’apercevait aussi bien de loin que de près"

Les Journées de Juin

Juin 1848

"Je vous écris, mon cher ami, au bruit du canon et de la fusillade après la plus terrible journée et la plus cruelle nuit qu’on puisse concevoir. Ce n’est pas une émeute, c’est la plus terrible de toutes les guerres civiles, la guerre de classe à classe, de ceux qui n’ont rien contre ceux qui ont. J’espère que nous serons les plus forts ; les gardes nationales des environs arrivent en masse, les régiments de ligne aussi.

Cependant, Dieu seul sait quelle sera l’issue de cette grande bataille. […] Ce n’est pas d’une forme politique qu’il s’agit ici, c’est de la propriété, de la famille, de la civilisation, de tout ce qui nous attache en un mot à la vie. "

"Paris ressemblait, ce jour-là, à ces villes de l’antiquité dont les bourgeois ont défendu les murailles en héros parce qu’ils savaient que, la ville prise, ils seraient traînés eux-mêmes en esclavage."

"On marchait au milieu des débris laissés par l’insurrection dans sa retraite : des fenêtres brisées, des portes enfoncées, des maisons tachetées par les balles ou percées par les boulets, des arbres abattus, des pavés amoncelés, et derrière, de la paille mêlée de sang et de boue, tels étaient ces tristes vestiges."

"Je considérai sur-le-champ, le combat de Juin comme une crise nécessaire mais après laquelle le tempérament de la nation se trouverait en quelque sorte changé. À l’amour de l’indépendance allaient succéder la crainte et peut-être le dégoût des institutions libres ; après un tel abus de la liberté, un tel retour était inévitable."