Alexis de Tocqueville
CLOSE

Lettre adressée au Ministre de l’Intérieur, concernant la mission pénitentiaire de Tocqueville et de Beaumont, datée du 19 mai 1831

M. le Ministre,

MM. de Beaumont et de Tocqueville récemment arrivés ici sur le dernier paquebot venu du Havre, m’ont remis la lettre dont Votre Excellence les avait chargés pour moi, et je me suis empressé de leur offrir mes services pour faciliter le succès de l’intéressante mission qui leur est confiée. Je les ai mis immédiatement en rapport avec les principales autorités de l’État et de la ville de New York, et j’ai la conviction qu’ils trouveront ici comme dans les autres parties des Etats-Unis toutes les facilités qu’ils peuvent désirer pour tant pour examiner les établissements publics consacrés à la détention des prisonniers que pour prendre une connaissance exacte du système pénitentiaire adopté aux Etats-Unis, mais dont l’application est très diversement modifiée suivant les localités.
J’ai communiqué à ces Messieurs les informations que j’avais recueillies, et j’ai pu leur offrir de la part de M. Dannery une collection très étendue de documents sur le système pénitentiaire et les prisons de la Pensilvanie [sic].
M. le Maire de New York a bien voulu se charger de leur faire voir les établissements qui dépendent de la ville, et a offert de leur donner, soit pour les autres autorités de l’État, soit pour M. le Maire de Boston avec lequel il est lié d’amitié les lettres d’introduction dont ils croiraient devoir se munir.
Je suis Votre…