Alexis de Tocqueville
CLOSE

Hippolyte de Tocqueville adresse au ministre des Armées la demande d'autorisation pour épouser Émilie Érard de Belisle. Cette demande est appuyée par le certificat d'état civil qui suit.

Monseigneur,
J'ai l'honneur de prier votre excellence de vouloir bien m'accorder la permission de contracter mariage avec mademoiselle Érard de Saint Rémy. Le certificat joint à ma demande prouve que ce mariage réunit toutes les conditions que votre excellence exige.
Je suis avec respect, Monseigneur, de votre excellence le très humble et très obéissant serviteur.

Le vicomte Clérel de Tocqueville
Capitaine commandant au 7e cuirassier

Paris le 22 mai 1826, rue Saint Dominique, n° 77

***************************************
Certificat d'état civil d'Émilie Érard de Belisle, future épouse d'Édouard de Tocqueville, établi en la mairie du Xe arrondissement (rue de Verneuil), le 22 mai 1826.

Nous maire du 10e arrondissement de Paris d'après informations exactes prises, certifions que mademoiselle Érard de Saint Rémy (Émilie Alsemia Charlotte Georgette) âgée de 21 ans, demeurant à Paris rue de Sèvres à l'abbaye aux bois, fille de M. Érard de Saint Rémy (Bon Charles Georges), propriétaire, et de madame Lefebvre de la Grimonière (Marie Thérèse Charlotte Hyacinthe) son épouse, demeurant à Saint Rémy, département de la Manche, est très avantageusement connue sous tous les rapports, qu'elle appartient à une famille recommandable, qu'elle aura en dot trente mille francs de rentes et que ces espérances de fortune sont éventuelles.
En foi de quoi nous avons délivré le présent sur la réquisition de M. le comte de Belisle, oncle de la susdite demoiselle Érard de Saint Rémy,